Photomontages éolien

Photomontages éolien : Ora environnement prend en charge tout ou partie du processus de réalisation des photomontages de projets éoliens. Aussi grâce à l’utilisation d’outils performants et à une grande expertise dans leur réalisation, le bureau d’études est reconnu pour son travail sur les simulations visuelles.

La méthodologie employée est par ailleurs compatible avec le dernier guide relatif à l’élaboration des études d’impacts des projets de parcs éoliens terrestres (pages 58 et suivantes).

La prestation photomontages éolien comprend :

  • Une sélection des points de vue en collaboration avec un paysagiste
  • Les prises de vue sur le terrain
  • L’assemblage et le calage des panoramiques
  • La réalisation des photomontages
  • Leur mise en forme dans un carnet dédié et/ou avec l’outil Galéole

Méthodologie des photomontages éolien :

Pour réaliser ses panoramiques, le bureau d’études travaille avec un trépied Vanguard à double plateau permettant une excellente horizontalité sur l’ensemble du balayage. Les photographies sont prises à l’aide d’un appareil photo numérique de type réflexe Canon 750D. L’appareil est équipé d’un objectif 35 mm (équivalent argentique 50 mm) tel que demandé par les services instruisant les projets éoliens.

Les photographies sont prises individuellement et balayent un angle de 360° pour s’assurer d’une couverture optimale de la zone. Les photographies sont assemblées à l’aide d’un logiciel spécialisé pour former les panoramiques. Les photomontages sont réalisés à l’aide du logiciel WindPro.

Assemblage des photos en panorama
Assemblage des panoramas
Calage du panorama
Photomontage éolien en mode esquisse

Export du photomontage
Photomontage éolien avant retouche

Retouche du photomontage
Photomontage éolien final