Études réglementaires

Ora environnement vous accompagne dans la réalisation des vos différentes études réglementaires demandées dans les dossiers d’autorisation environnementale :

  • Études d’impact
  • Études de dangers

Études d’impact des parcs éoliens

Le bureau d’études prend en charge de manière indépendante la rédaction des études d’impact des parcs éoliens. Grâce à un réseau national d’experts écologues, paysagistes et acousticien, les différents volets des études sur lesquels travaille le bureau d’étude voient l’intervention de personnes qualifiées dans les différentes phases de recherches, d’inventaires terrain ou d’évaluation des impacts pour chacune des thématiques abordées.

Notre expérience dans le domaine de l’éolien nous permet d’étudier de manière transversale ces différentes thématiques, résultant en une analyse fine des enjeux et impacts des projets et en la proposition de mesures d’évitement, réduction et compensations adaptées à chaque site étudié.

Le bureau d’études est présent lors de chacune des phases du développement du projet, de l’identification d’un site potentiel jusqu’au dépôt des autorisations administratives et leur suivi en phase d’instruction. Il peut ainsi conseiller le porteur de projet sur la meilleure conduite possible en fonction des particularités de chaque projet, et ce à tous les stades.

Grâce à une veille permanente, le bureau d’étude se tient informé des dernières évolutions réglementaires, techniques ou technologiques afin de proposer pour chacun des projets sur lesquels il intervient les meilleures solutions disponibles.


Études de dangers des parcs éoliens

Ora environnement rédige les études de dangers des projets selon la méthodologie du « Guide technique d’élaboration de l’étude de dangers dans le cadre des parcs éoliens ». A partir des données du projet, le bureau d’étude réalise la cartographie et les calculs de l’étude de dangers, et présente les résultats dans un rapport clair et synthétique.